Evasions Retour à l'accueil
 


 

 

OLIVIER ANDRYS - TITRES & TEXTES

Venu au monde par inadvertance avant même sa première dent, Olivier Andrys n'a de cesse depuis, de prêter attention, voire de la donner. Ce qui le fait maintes fois tomber amoureux dès l'école primaire, où le feuilleton ronéotypé qu'il écrit pour tenir en haleine ses camarades tient en haleine ses camarades. Sa sortie brillamment inaperçue du conservatoire de St Cloud (flûte à bec et musique ancienne) lui fait réaliser que contrairement à tout-un-chacun, il est comme tout le monde. Cette révélation jouera un rôle clé dans l'orientation de sa carrière. Délaissant dès lors les sirènes du succès qui ne l'appellent pas, il fait un pied de nez à son destin en embrassant des études fastidieuses, au cours desquelles on lui décerne le "Coup de Cœur" du Festival international de café-théâtre des grandes écoles. À la suite de quoi, tournant finalement le dos à son avenir de concepteur-rédacteur publicitaire, il assume son passé musical et textuel pour entrer à l'École de la Chanson. Et en sortir avec la note parfaite, qui à défaut d'être juste, lui permet de chanter ses œuvres. À partir de là, les groupes Opus Tribu, La Tangente, Trio JOB et PMQ le comptent parmi leurs membres. Il obtient, en compagnie de Julie Rousseau, le "Coup de Cœur" de l'Académie Charles Cros. Le Monde de la Musique le traite d'"excellent chanteur". Mais ce qui l'amuse le plus, est de jouer du mot. C'est dire, s'il accepte avec joie la proposition de Ruben d'enrichir de textes ses photographies : le livre "Évasions" sort fin 2014.

RUBEN - PHOTOS

Diplômé des « Ateliers Chanson de Paris » (ACP) en 1999, il se forme dans plusieurs écoles de musiques actuelles – Arpej, Atla, Conservatoire de Chartres – entre 1995 et 2009. Il enseigne la guitare, le chant mais aussi la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il développe en parallèle des projets d’habillage sonore et de composition musicale pour les entreprises, le théâtre et le cinéma. Créateur du collectif d’artistes d’Eure et Loir « Le Cornet à Spirale » depuis 2006, il réalise quatre CD de chanson française et 7 spectacles musicaux dans lesquels il intervient en tant que chanteur, comédien et guitariste.
Certifié "comédien-formateur" par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2010, il propose depuis des accompagnements personnalisés en communication dans les entreprises. Agréé "animateur en chant prénatal" depuis 2013 (AFCP-Paris), il choisit comme projet artistique la conception d’un livret pédagogique sur les berceuses d’Amérique centrale (sortie prévue en 2015).
Ruben, globe-trotter photographe, chanteur, comédien et guitariste nous propose de porter un regard humaniste sur les cinq pays qu'il a traversés entre 2003 et 2009 : Sénégal, Liban, Espagne, Cuba et Maroc.